• À propos

          Nous formons les futurs leaders d’un monde globalisé, ici même au Texas.

          Les futurs dirigeants ne naissent pas par hasard, ils sont formés à le devenir. Et aujourd’hui plus que jamais, le monde a besoin de grands leaders. Donnez à votre jeune élève la meilleure chance de devenir l’un d’entre eux au Lycée International de Houston.

          Lorsque vous choisissez une école, vous choisissez la communauté dans laquelle votre enfant et votre famille vont vivre et grandir pour les années à venir. Cette communauté compte énormément : elle doit enrichir, soutenir et inspirer votre enfant et votre famille, dans une même ampleur. Notre communauté prépare les élèves à naviguer dans le monde avec confiance et empathie. Nous y parvenons grâce à des programmes rigoureux d’éducation bilingue, au baccalauréat français et international, et à une culture scolaire dynamique renforcée par des éducateurs et des familles multilingues et multinationales. Votre enfant développera l’intégrité, l’intelligence et la capacité d’adaptation qui sont indispensables pour former des leaders internationaux exceptionnels. Il/Elle apprendra aussi à maîtriser le français et à cultiver une vision du monde équilibrée, ouverte d’esprit et respectueuse.

        • Passeport pour le Monde

          Nous sommes ravis que vous ayez décidé d’explorer l’École Bilingue du Lycée International de Houston. Nous sommes conscients que choisir la bonne école pour votre enfant est une décision importante et nous sommes là pour vous aider tout au long du processus d’admission.

          Notre école offre une opportunité unique à votre enfant de devenir totalement bilingue, lui ouvrant un avenir qui dépasse les frontières ! Donnez-lui une longueur d’avance grâce à une expérience éducative bilingue unique en son genre, dans un environnement sûr, amusant et enrichissant. Développez les talents naturels de votre enfant, donnez-lui l’avantage de connaître plusieurs langues et cultures, et permettez-lui de réaliser son meilleur potentiel en tant que dirigeant autonome à vocation internationale.

          Le monde a plus que jamais besoin de leaders. Votre enfant sera-t-il l’un d’entre eux ?

        • Scolarité

          Nous formons des leaders exceptionnels qui façonneront le 21ème siècle.

          L’éducation du Lycée International de Houston est très structurée, rigoureuse et inclusive. Le programme est enseigné par des professeurs extrêmement motivés, qui comprennent que l’établissement d’une relation avec votre enfant ouvre la porte à l’apprentissage et à la réussite future. Alors que nous le guiderons académiquement et émotionnellement sur le chemin pour devenir un leader efficace, votre enfant sera responsabilisé à la fois pour ses tâches et pour son éthique de travail.

          Nos élèves approfondissent leurs connaissances et leur compréhension par le biais d’une recherche intensive. Ils développent leur esprit critique afin de mieux comprendre la complexité du monde et de faire des choix judicieux. Les programmes scolaires sont renforcés par notre modèle d’immersion linguistique de grande qualité. Nous nous engageons à aider chaque élève à atteindre le plus haut niveau possible de compétence linguistique, et à le préparer à un monde de plus en plus global et interconnecté.

        • Vie scolaire

          Nous répondons aux besoins de l’élève dans son ensemble.

          Notre mission est de développer nos élèves non seulement en tant qu’apprenants, mais aussi en tant qu’individus et citoyens du monde. Notre approche de la formation des individus et des citoyens repose sur nos valeurs d’excellence, de rigueur et de bienveillance, qui sont intégrées dans tout ce que nous accomplissons.

          Nous encourageons nos élèves à découvrir de nouveaux intérêts personnels et à développer leurs passions grâce à un programme varié de sports, d’arts, de clubs et d’autres activités extrascolaires. Qu’il s’agisse de musique, de danse, de peinture, de badminton, d’escrime ou de football, le Lycée International de Houston dispose des installations nécessaires pour offrir à votre enfant une éducation de haut niveau qui s’étend bien au-delà de la salle de classe. Nous valorisons les élèves en tant qu’individus, en nous attachant à les aider à acquérir des compétences pour la vie, notamment la confiance en soi, l’esprit d’équipe, la créativité, l’initiative, le leadership et l’esprit d’entreprise. Nous donnons à nos élèves tous les outils nécessaires pour leur permettre de cultiver de nouveaux intérêts et de mener une vie bien remplie !

        • Communauté

          Nous sommes fiers de la communauté diverse et inclusive que nous avons créée et entretenue au Lycée International de Houston : une communauté composée de familles, d’élèves, de professeurs et de personnel représentant plus de 50 nationalités.

          Nous sommes convaincus qu’une communauté cohésive d’individus d’origines diverses (socio-économiques, ethniques, raciales, linguistiques, nationales, religieuses et d’orientation sexuelle) offre le cadre idéal pour le développement du respect et de la compréhension, et aide à préparer les élèves à s’épanouir, à collaborer et à innover dans un monde de plus en plus global et interconnecté.

          Nous avons à cœur d’être très orientés vers la famille, de travailler et d’apprendre ensemble, les uns des autres, pour renforcer notre lien en tant que communauté. Cela nous permet de créer un environnement d’apprentissage chaleureux, accueillant et stimulant pour nos enfants, en classe et au-delà, ce qui, selon nous, est essentiel pour les aider à s’épanouir et à grandir.

          Le fait de pouvoir faire partie d’une communauté culturellement diverse, et qui a pourtant tant de choses en commun, nous donne à tous une chance de développer des amitiés, de partager et de célébrer notre amour pour la langue française et les cultures francophones (à travers nos programmes et événements), et d’aider les enfants à embrasser leurs origines multiculturelles et à construire leur identité bilingue.

        • FAIRE UN DON

          Le Lycée International de Houston accueille ses élèves dès l’âge de 18 mois et jusqu’au niveau du lycée. Grâce à notre programme de Baccalauréat International, les élèves seront préparés à relever tous les défis auxquels ils seront confrontés dans le monde entier.

           

  • CONTACTEZ-NOUS
  • CONNEXION

LES AVANTAGES DES DOUBLES DIPLÔMES

Home Hero Slider - Fit A - Lycée International de Houston - Private Bilingual School in Houston, TX

Obtenir son diplôme

Les avantages des doubles diplômes

Nous proposons les programmes nationaux français, américain, et celui du Baccalauréat International :

Les élèves du Lycée International de Houston répondent à toutes les exigences du programme d’études secondaires du Texas, et obtiennent le Texas High School Diploma à la fin du 12th grade (terminale).

Les dernières années d’études (11th grade / première et 12th grade / terminale) sont consacrées à la préparation des élèves à l’examen du baccalauréat français ou à la filière du diplôme du baccalauréat international (IBDP). Que les élèves choisissent l’IB ou le Bac français, ils se retrouveront dans un programme stimulant et très enrichissant qui leur permettra de se démarquer.

Prêt pour la vie

Nos exigences académiques strictes sont régulièrement accompagnées d’un soutien et de relations individuelles avec les enseignants, dont nos élèves ont besoin pour réussir à la fois dans la vie et dans leurs examens rigoureux de fin d’études de français ou de baccalauréat IBDP.

Previous
Next

Programme scolaire

Pour recevoir un High School Diploma de l’État du Texas (Harris County), dans le cadre du système éducatif double, les élèves du Lycée International de Houston doivent obtenir un minimum de 22 crédits. Dix-sept de ces crédits doivent être dans les matières spécifiées ci-dessous. Le minimum supplémentaire de cinq unités au choix peut provenir de n’importe quel domaine du programme. Nos élèves dépassent généralement ces exigences. 

Exigences du diplôme d’études secondaires américain :

– 6 crédits en mathématiques et en sciences

– 4 crédits en anglais

– 2 crédits en français

– 3 crédits en études sociales (1 crédit en Histoire des États-Unis)*.

– 2 crédits dans une 3ème langue

– 1 crédit en éducation physique

*Les cours peuvent être dispensés en anglais ou en français.

Le diplôme d’études secondaires américain est décerné à tous les élèves qui ont satisfait à ces exigences.

Crédits au lycée

Un crédit au lycée équivaut à 120 heures de cours, soit 160 périodes de 45 minutes.

Le baccalauréat français est largement considéré comme la référence internationale en matière de reconnaissance de la profondeur et de l’étendue des connaissances, de l’esprit critique et de la réussite scolaire globale. Le baccalauréat français est une période d’examen prolongée qui se déroule à la fin des classes de première et de terminale. Il comprend 17 à 24 heures d’examens écrits et 2 à 4 heures d’examens oraux, exigeant des élèves qu’ils ne se contentent pas de résumer “ce qu’ils savent” mais qu’ils testent leurs compétences en matière d’argumentation, de persuasion et d’organisation.

En première, les élèves choisissent parmi trois domaines généraux dans lesquels ils seront testés : Langue et Littérature, Économie et Sciences Sociales, ou Mathématiques et Sciences. Les élèves ont encore la possibilité de poursuivre des matières en dehors de ces voies concentrées, notamment dans la musique et les beaux-arts.

Des cours de philosophie, de littérature française et de littérature anglaise sont obligatoires dans tous les domaines. La capacité d’élaborer une argumentation, de se plonger dans l’abstraction et d’aiguiser son esprit critique reste une pierre angulaire de toute expérience au Lycée International de Houston.

En complément du baccalauréat français traditionnel, le Lycée International de Houston propose deux autres filières d’études. Toutes trois sont considérées par le ministère français de l’éducation nationale comme étant tout aussi rigoureuses.

Tronc commun pour le baccalauréat français

 

Première

Terminale

Français

5 heures

Philosophie

4 heures

Histoire /Géographie

3 heures

3 heures

Éducation civique

30 minutes

30 minutes

Anglais (LVI) et langue étrangère (LVII)

4 heures

4 heures

Éducation physique et sportive

2 heures

2 heures

 Sciences expérimentales de base

2 heures

2 heures

L’option internationale du baccalauréat (OIB)

La filière américaine de l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) est un programme du baccalauréat français offrant des études de niveau avancé en anglais, et un programme intégré d’histoire-géographie enseigné par des professeurs français et américains. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un diplôme distinct mais d’une spécialisation au sein du bac.

Le baccalauréat franco-américain (BFA)

Créé par le Ministère français de l’Éducation Nationale en partenariat avec le College Board américain, le BFA ajoute les examens américains AP (Advanced Placement) aux examens du baccalauréat français. En fonction de leur domaine de concentration, les étudiants suivront des cours et passeront des examens en anglais (AP English Language), en littérature anglaise (AP English Literature), en micro et macroéconomie (AP Micro- and Macro-economics), en histoire européenne (AP European History) ou en biologie (AP Biology).

Important:

À partir de 2021, le baccalauréat français combinera le contrôle continu et les examens finaux.

  • Contrôle continu :

En première et terminale, les élèves passent différents examens basés sur des exercices conçus au niveau national, axés sur l’histoire et la géographie, les langues étrangères A et B, la culture scientifique, l’éducation physique et une matière de spécialité qu’ils ont choisie. Ces évaluations continues comptent pour 30% de la note finale.

Tout au long de ces deux années, les élèves passent également différents tests donnés par leurs professeurs pour chaque matière obligatoire. Ces évaluations (” livret scolaire “) représentent 10% de la note finale.

  • Examens finaux (test écrit de portée nationale) :

À la fin de la première, les élèves passent un examen final de langue et de littérature françaises en juin, qui constitue la première partie du baccalauréat. Ils sont testés sur leurs compétences écrites et sur une présentation orale d’un texte.

À la fin de la terminale, les élèves passent trois examens écrits (philosophie et deux matières de spécialité qu’ils ont choisies et étudiées en première et terminale) et un examen oral sur un projet personnel lié à une matière de spécialité. Ces examens comptent pour 60% de la note finale.

Le programme du Baccalauréat International (IB) est l’un des programmes scolaires les mieux notés au monde, et prépare les élèves à réussir leurs études supérieures. Au Lycée International de Houston, le programme pousse les élèves à devenir des citoyens du monde bien informés, équilibrés et ouverts d’esprit, capables de faire face à un monde en constante évolution.

L’éducation IBDP est une approche holistique de l’éducation basée sur 10 qualités essentielles que chaque élève développe au cours d’un programme de base avec un contenu significatif :

https://www.ibo.org/contentassets/fd82f70643ef4086b7d3f292cc214962/learner-profile-en.pdf. Cette philosophie de l’éducation est fondée sur une approche renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage.

L’éducation IBDP se concentre sur les apprenants, et évolue dans des contextes mondiaux en offrant une meilleure compréhension des langues et des cultures.

Il s’agit d’un programme unique, tourné vers l’international, constamment affiné par la recherche, géré par une organisation indépendante fondée en 1968 en Suisse, et largement reconnue.

Les élèves de l’IBDP suivent six cours, généralement trois à un niveau avancé et trois à un niveau standard. Ils choisissent des cours dans cinq matières, ce qui leur permet d’acquérir une expérience diversifiée en langues, en sciences sociales, en sciences expérimentales et en mathématiques. La sixième matière peut être un cours d’arts, ou bien l’étudiant peut choisir un autre cours dans divers groupes de matières.

En outre, le programme comporte trois exigences fondamentales qui sont incluses pour élargir l’expérience éducative des étudiants et les mettre au défi d’appliquer leurs connaissances et leur compréhension :

  • L’Essai Approfondi (Extended Essay) demande aux étudiants de s’engager dans une recherche indépendante par l’étude approfondie d’une question relative à l’un des sujets qu’ils étudient.
  • Theory of Knowledge (Théorie de la Connaissance) est un cours conçu pour encourager chaque élève à réfléchir sur la nature de cette notion en examinant de manière critique les différents modes de connaissance (perception, émotion, langage et raison) et les différents domaines de connaissance (scientifique, artistique, mathématique et historique).
  • Creativity, Activity, Service (Créativité, Activité, Service) exige que les élèves apprennent activement de leur expérience lors de la réalisation de tâches réelles en dehors de la salle de classe. 

Les élèves passent des examens écrits à la fin du programme, qui sont notés par des examinateurs externes à l’IB. Ils effectuent également des tâches d’évaluation à l’école, qui sont soit évaluées initialement par les enseignants, puis confirmées par des modérateurs externes, soit envoyées directement aux examinateurs externes.

Les Écoles du Monde de l’IB partagent une philosophie commune : un engagement à améliorer l’enseignement et l’apprentissage d’une communauté d’élèves diversifiée et inclusive, en proposant des programmes d’éducation internationale stimulants et de grande qualité qui partagent une vision puissante.

fbpx
        • About Us

          Forging future leaders for a globalized world, right here in Texas.

          Future leaders are not born, they are educated. And now more than ever, the world needs great leaders. Give your young student the best opportunity to become one of them at the Lycée International de Houston.

          When you choose a school, you choose the community in which your child and your family will live and grow for the coming years. That community matters, immensely: it must enrich, support, and inspire your child and family, all in equal measure. Our community has prepared students to navigate the world with confidence and empathy. We achieve this through rigorous bilingual, French, and International Baccalaureate education programs, and a vibrant school culture strengthened by multilingual, multinational educators, and families. Your student will develop the integrity, intelligence, and adaptability that are integral to forging exceptional international leaders. Your student will learn to master French and helping them cultivate a well-rounded, open-minded, and respectful worldview.

        • Passport to the World

          We are delighted that you have decided to explore the Lycée International de Houston Bilingual School. We appreciate that choosing the right school for your child is an important decision and we are here to help as you move through the admissions process.

          Our school offers a unique opportunity for your child to become fully bilingual, opening up to your child a future that extends beyond borders! Give your child a head start through a bilingual educational experience unlike any other in a safe, fun, and enriching environment. Nurture your child’s natural talents, give them the advantage of knowing multiple languages and cultures, and help them realize their full potential as an internationally focused and empowered leader.

          The world needs leaders now more than ever — will your child be one of them?

        • Academics

          Creating Extraordinary Leaders Who Will Shape the 21st Century

          The Lycée International de Houston’s education is highly structured, rigorous, and inclusive. The curriculum is taught by highly motivated, supportive teachers who understand that establishing a relationship with your child unlocks the door to learning and future success. Your child will be empowered for both work and work ethic as we guide them academically and emotionally on their journey to becoming a strong leader.

          Our students pursue knowledge and understanding through deep inquiry. They develop critical thinking in order to better understand the complexity of the world and make wise choices. Our academic programs are enhanced by our world-class language immersion model. We are committed to help each student reach their highest possible level of language proficiency and to prepare them for our increasingly global, interconnected world.

        • School Life

          Serving the needs of the whole student

          Our mission is to develop our students not only as learners, but also as individuals and global citizens. Our approach to fostering individuals and citizens rests on our values of excellence, rigor, and kindness, which are integrated into everything we do.

          We encourage our students to discover new personal interests and develop their passions through a varied program of athletics, arts, clubs, and other extracurricular activities. Whether it is music, dance, painting, or badminton, fencing, or soccer; the Lycée International de Houston has the facilities guaranteed to provide your child with a top-tier education that extends far beyond the classroom. We nurture students as individuals, focusing on helping them acquire skills for life, including self-confidence, team spirit, creativity, initiative, leadership, and entrepreneurship. We give our students all of the tools to let them cultivate new interests and live an active lifestyle!

        • Community

          We are proud of the diverse and inclusive community we have created and nurtured at the Lycée International de Houston — a community comprised of families, students, faculty, and staff representing more than 50 nationalities.

          We believe that a cohesive community of individuals from many backgrounds — socio-economic, ethnic, racial, linguistic, national, religious, and sexual orientation — provides the ideal setting for the development of respect and understanding and helps prepare students to thrive, collaborate, and innovate in an increasingly global, interconnected world.

          We take it to heart to be very family-oriented, to work and learn together, from each other, to strengthen our bond as a community. This enables us to create a warm, welcoming, and nurturing learning environment for our children, in class and beyond, which, we believe, is critical to help them thrive and grow.

          Being able to be part of a community that is culturally diverse and yet that has so much in common gives all of us a chance to develop friendships, share and celebrate our love for the French language and francophone cultures (through our programs and events), and help children embrace their multicultural background and build their bilingual identity

        • Giving

          Lycée International de Houston welcomes students as young as 18 months all the way up to high school grade levels. With our International Baccalaureate Program, students will be prepared for whatever challenges they face all around the globe.

           

  • Contact Us
  • LOGIN
  • Jobs

DUAL DIPLOMAS BENEFITS

Home Hero Slider - Fit A - Lycée International de Houston - Private Bilingual School in Houston, TX

Diploma 

Dual Diploma Benefits
We offer the French, IB, and US programs:
The students at the Lycée International de Houston meet all Texas high school curricular requirements and are awarded the  Texas High School Diploma at the end of 12th grade.
At the Lycée International de Houston the final years of study (11th and 12th grade) at are devoted to preparing students for the French Baccalaureate examination or the International Baccalaureate Diploma track (IBDP). No matter if students choose the IB or the French Bac, they will find themselves in a challenging and highly rewarding program that will make them stand out from the crowd.

Ready for Life
Our strong academic requirements are matched intermittently with the supportive, one-on-one teacher relationships that our students need to succeed in both in life and in their rigorous end-of-school French or IBDP Baccalaureate examinations.

Previous
Next

Curriculum

To receive a High School Diploma from the State of Texas (Harris County), within the context of the French education system, the Lycée International de Houston students must obtain a minimum of 22 credits. Seventeen of these credits must be in the subjects specified below. The additional minimum of five elective units may come from offerings in any curricular area. Our students generally exceed these requirements.

American High School Diploma Requirements:

– 6 credits in Mathematics and Science*

– 4 credits English

– 2 credits French

– 3 credits in Social Studies (1 credit in U.S. History)*

– 2 credits in a 3rd language

– 1 credit in Physical Education

*Classes may be taught in English or French

The American high school diploma is awarded to all students who have met this requirement.

High School Credits

1 credit in high school equals 120 hours of classwork, or 160 45-minute periods.

The French Baccalaureate is widely considered to be the international gold standard in measuring depth and breadth of knowledge, critical thinking, and overall academic achievement. The French baccalaureate is an extended exam period taking place at the end of 11th and 12th grades. The French baccalaureate comprises 17 to 24 hours of essay exams and two to four oral exams, requiring students to summon not just “what they know” but to test their disputant, persuasive, and organizational skills.

In the 11th grade, students choose among three general areas in which they will be tested: Language and Literature, Economics and Social Science, or Mathematics and Sciences. Students still have the option to pursue subject matters outside of these concentrated tracks, including music and fine arts.

Philosophy, French literature, and English literature courses are required across all areas. The ability to craft an argument, delve into abstraction, and hone critical thinking skills remain a cornerstone of the Lycée International de Houston experience.

In addition to the traditional French Baccalaureate, the Lycée International de Houston offers two other courses of study. All three are considered by the French Ministry of National Education to be equally rigorous.

Common core for the French Baccalaureate

 

Grade 11

Grade 12

French

5h

Philosophy

4h

History/Geography

3h

3h

Civics

0.5h

0.5h

English (LVI) and Foreign Language (LVII)

4h

4h

PE

2h

2h

 Core Experimental Sciences

2h

2h

The OIB Option

The American Option of the Option International du Baccalaureate (OIB) is a program of the French baccalaureate offering advanced-level studies in English and an integrated History-Geography program taught by French and American faculty. Please note this is not a separate diploma but a specialization within the bac.

The Franco-American Baccalaureate (BFA)

Created by the French Ministry of Education in partnership with U.S. College Board, the BFA adds American Advanced Placement exams to French baccalaureate exams. Depending on their area of concentration, students will take courses and exams in AP English Language, AP English Literature, AP Micro- and Macro-economics, AP European History, or AP Biology.

 

Starting in 2021, the French Baccalaureate will combine ongoing assessments and final examinations.

  • Ongoing assessments (“contrôle continu”) :

During 11th and 12th grade, students take different exams based on nationally designed exercises, focused on History and Geography, Foreign languages A and B, Science culture, PE and 1 specialty subject they have chosen. These ongoing assessments contribute for 30% of the final grade.

Throughout the two years, students also take different tests given by their teachers for each mandatory subject. These assessments (“livret scolaire”) contribute for 10% of the final grade.

  • Final examinations (nationally designed written test) :

At the end of 11th grade, students take a French language and literature final exam in June, as the first part of the Baccalaureate. They are tested on their written skills and on an oral presentation of a text.

At the end of 12th grade, students take 3 written exams (Philosophy and two specialty subjects they have chosen and studied during 11 and 12th grade) and one oral exam about a personal project linked to a specialty subject. These exams contribute for 60% of the final grade.

The International Baccalaureate (IB) Programme is one of the highest-rated academic programs in the world and prepares students for success in college/university. At the Lycée International de Houston in Houston, Texas, the program challenges students to be knowledgeable, balanced, and open-minded global citizens who are able to cope with an ever-changing world.

The IBDP Education is a holistic approach of education based in 10 essential qualities that each student develops over a core curriculum with a significant content https://www.ibo.org/contentassets/fd82f70643ef4086b7d3f292cc214962/learner-profile-en.pdf. This education philosophy is based on a renewed approach of teaching and learning.

An IBDP education focuses on learners and works within global contexts by offering more understanding of languages and cultures.

It is a unique program, internationally-mindedness, constantly sharpened by research, managed by an independent organization founded in 1968 in Switzerland, and widely recognized.

IBDP students’ study six courses, typically three at an advanced level and three at a standard level. They choose classes from five subject areas, ensuring a breadth of experience in languages, social studies, the experimental sciences, and mathematics. The sixth subject may be an arts class, or the student may choose another class from other subject groups.

In addition, the program has three core requirements that are included to broaden students’ educational experience and challenge them to apply their knowledge and understanding.

The Extended Essay requires students to engage in independent research through in-depth study of a question relating to one of the subjects they are studying.

Theory of Knowledge is a course designed to encourage each student to reflect on the nature of knowledge by critically examining different ways of knowing (perception, emotion, language, and reason) and different areas of knowledge (scientific, artistic, mathematical, and historical).

Creativity, Activity, Service requires that students actively learn from the experience of doing real tasks beyond the classroom. 

Students take written examinations at the end of the program, which are graded by external IB examiners. They also complete assessment tasks in school, which are either initially evaluated by teachers and then confirmed by external moderators or sent directly to external examiners.

IB World Schools share a common philosophy—a commitment to improve the teaching and learning of a diverse and inclusive community of students by delivering challenging, high quality programmes of international education that share a powerful vision.